Votre produit fini sans assemblage

Le surmoulage est un procédé permettant l’association de plusieurs matières et/ou inserts (plastiques ou métalliques) sur une pièce injectée dans le même moule. Il donne donc la possibilité de fabriquer en une étape des pièces avec inserts qui, très souvent, ne pourraient être réalisées avec les méthodes classiques.
Cette technologie est utilisée aussi bien pour des pièces simples que complexes et elle intéresse un grand nombre d’industries et de domaines d’applications tels que: automobile, électroménager, aéronautique, électronique…
Afin de contenir les coûts de certaines productions, il est possible de prévoir un opérateur ou un robot qui intervient à chaque cycle d’injection sur la pièce moulée. Il peut effectuer des opérations de dévissage, de dénoyautage ou de pose d’inserts à surmouler comme de la visserie ou des roulements.
Il est également possible de surmouler une autre pièce plastique sous certaines conditions, ce qui permet de réaliser des pièces bi et tri-matières à prix réduit.

Le surmoulage permet d’obtenir de belles finitions par l’association de matières de couleur et de textures différentes tout en supprimant les phases d’assemblages et les problèmes d’aspect de surface, sans oublier la reproductibilité.

Intérêts du surmoulage

Suppression des phases d’assemblages et de finitions
En supprimant les étapes supplémentaires telles que l’assemblage ou les finitions, le surmoulage permet de réduire les coûts.
 

Réalisation de pièces étanches
Grâce au surmoulage, il n’est pas nécessaire d’ajouter un joint ou une colle, ce qui permet d’assurer l’étanchéité de la pièce.

 
Réalisation de pièces complexes
Dans le cas de technologies classiques telles que l’adjonction d’inserts dans des pièces moulées, on rencontre fréquemment des problèmes tels que la détérioration des surfaces ou l’impossibilité d’ajouter des formes coudées ou complexes.
En surmoulant directement sur l’insert, on peut créer des pièces complexes sans avoir recours à des ½ pièces plastiques se refermant ou se clipsant sur l’insert. Cela permet de s’affranchir des problèmes d’étapes supplémentaires et d’aspects de surface.
 

Aspect
La fonctionnalité du produit peut être assurée grâce au surmoulage (ex : rayon de courbure d’un connecteur, aspect glissant, marquage pour identification…)
 
Réalisation de pièces avec inserts métalliques
Les inserts métalliques, qui servent souvent au passage du courant électrique et sont largement utilisés dans l’électronique, la connectique ou l’automobile, sont placés dans l’empreinte.

J'ai un projet d'injection plastique demander un devis